Espace professeur. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 248 000 autres dissertation. Après avoir exposé la contestation engendrée par le fait d’admettre cet inconscient et justifier son existence en énonçant qu’il est nécessaire et légitime du fait des difficultés de la conscience, Freud annonce un raisonnement qui aboutirait à des preuves. ... Freud fonde en droit l’inconscient pour échapper à l’idéologie qui serait fondée sur l’envie de faire n’importe quoi. Notre conscience est « lacunaire » au sens où ce qui s’y passe n’est pas entièrement explicable grâce à ses seules données. En effet, Sigmund Freud défend l'existence d'un inconscient conçu comme une force active et dynamique qui … Le premier argument de Freud qui clôture la première partie, que nous avons découpé arbitrairement dans le texte, pourrait se résumer ainsi : nier l’existence de l’inconscient est difficile. Mais en aucun cas, un homme pense qu’il n’a pas le contrôle absolu sur lui-même. La thèse de Freud est de refuser de définir la totalité des faits psychiques par des faits de conscience. Dès le XVIIe siècle, la philosophie classique porte son attention sur la conscience et ses manifestations, à savoir : la pensée, la mémoire, l’imagination… Pour autant, même si elle a pressenti qu’une partie de notre psychisme échappe à la conscience, elle n’en a pas fait l’objet de son étude. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. En réalité, en s’opposant à l’hypothèse d’un inconscient on nie la complexité de l’esprit humain et on reste dans l’incompréhension face à un certain nombre de faits psychiques courants. En effet, on pense souvent que s’il y a quelque chose de nécessaire, c’est de vivre. Ce texte est une argumentation par laquelle l’auteur justifie la cohérence ainsi que le bien fondé de ses travaux sur l’inconscient. Par la clinique de l’hystérie, Freud a lu l’inconscient, dans le dit. [1] Ces phrases sont des phrases d’accroche qui permettent de situer le problème et le contexte. A quoi est-elle nécessaire ? Pour répondre à ces objections, comme Freud le fait dans la suite du texte, on peut dire que l’inconscient nous gouverne même si nous ne le savons pas. Ensuite, ligne 4 à 13, il amène le premier argument : celui de l’impossibilité de comprendre certains faits psychiques courants par la seule conscience. Freud est soucieux de légitimer son discours sur l’inconscient, motivé sans doute par lesnombreuses levées de bouclier provoquées par les conclusions de la psychanalyse. Commentaire d'un texte de Freud sur l'inconscient Sujet 2177 Conscience et inconscient s'opposent-ils ? Afin de juger l’hypothèse défendue par le philosophe autrichien, nous devrons répondre à quelques questions : L’inconscient peut-il être connu rationnellement ? par Sigmund Freud . Étude du texte de Freud, Le mot d'esprit dans ses rapports avec l'inconscient Samedi 18 et Dimanche 19 janvier 2014 de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 Lieu de déroulement : FACULTÉ DE MÉDECINE SAINT-ANTOINE Grand Amphithéâtre - 27 rue Chaligny – 75012 … En effet, un être qui se laisse gouverner par des forces inconscientes n’est pas libre, pense-t-on. Freud est soucieux de légitimer son discours sur l’inconscient, motivé sans doute par lesnombreuses levées de bouclier provoquées par les conclusions de la psychanalyse. Ce serait donc tout d’abord une nouvelle connaissance, une autre façon de comprendre et d’expliquer des évènements. Leur origine nous serait cachée. Espaces Lacan. Cela veut dire qu’il y aurait une incidence de cet inconscient dans la formation de nos représentations et de nos désirs. / Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu’il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d’actes psychiques ; mais ils s’ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Entre l’inconscient et le conscient, il y a moins une différence de nature qu’une différence de degré. Résumé — La dimension matérielle des mots est un axe important du rapport de D. Clerc, qui est réexaminé de façon précise à partir des textes premiers de Freud, particulièrement autour de la notion d’homophonie. L'inconscience n'est pas seulement un état propre à un organisme vivant, mettant en évidence une défaillance, une baisse ou une interruption de la vigilance.C'est aussi un état d'esprit accompagnant un certain type de conduite humaine. Etant donné qu’il est au cœur du texte et de son problème, il faut préciser son sens le plus tôt possible. En effet, l’auteur pose ici son premier argument : « les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ». Pour Freud, ce qui caractérise une hypothèse scientifique, c’est d’abord qu’elle permet de donner une explication rationnelle à des phénomènes qui restent inexpliqués. Ce qu’il manque alors à l’auteur, c’est une preuve scientifique, incontestable. Freud expose enfin son dernier argument : celui de la preuve par la pratique. Mais l'inconscient comprend aussi des pensées volontairement refoulées par l'esprit. Le Docteur Freud, dans son œuvre Métapsychologie, publiée en 1915, aborde le thème del’inconscient. [12] Ici le mot d’influence est examiné. Sigmund Freud, Une difficulté de la psychanalyse in L'Inquiétante étrangeté et autres essais, trad. Ainsi Freud insiste sur le fait que l’hypothèse de l’inconscient est « nécessaire » et « légitime » et que nous détenons de nombreuses preuves de l’existence de cet inconscient. Le texte ne le dit pas. Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème de l'inconscient mots clés : philosophie, inconscient, texte. Précisions - "Conscient, Préconscient et Inconscient" sont des concepts Freudiens;- "Subconscient" (littéralement "sous la conscience"): terme introduit par Joseph Jastrow en 1906;- "Stade du miroir", "Signifiant psychanalytique" et "Structure de l'inconscient" découlent des travaux de Jacques Lacan. Qu’est-ce qui est en jeu dans ce conflit ? Ou encore lors des actes manqués, lorsque nous oublions un rendez-vous. L’inconscient chez Freud; L’inconscient : une réalité positive et dynamique. En aucun cas il ne s’agit de rendre conscient l’inconscient. Voir tous les articles par Rémi Girardet. Dans ce texte, Freud répond aux critiques cherchant à disqualifier l’hypothèse de l’inconscient en tant qu’hypothèse scientifique, au nom du caractère à jamais inobservable (par une expérience « directe ») de l’inconscient. Analyse Traduction du D r. S Jankélévitch, en 1927, revue par Freud. En revanche, le contenus le l'inconscient fait aujourd'hui encore débat : s'agit-il réellement de de pulsions libidinales ? d’un malade. Texte téléchargeable ! C’est dans la première partie de la phrase suivante que Freud distingue les deux cas : « Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l’homme sain, et tout ce qu’on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade ». Cependant, si l’inconscient existe, comment en être certain puisqu’il est par essence non-conscient, qu’il échappe à notre conscience ? Comment trouver des preuves de son existence alors que ses conséquences seraient justement hors de notre conscience ? Or comprendre chacune de nos pensées et chacun de nos actes n’est pas une nécessité pour vivre. Cependant, pour admettre une telle hypothèse, il faudrait commencer par essayer de ne pas tout analyser comme des faits conscients. L'inconscient : ... Freud, Métapsychologie, Inconscient, paragraphe 1. Freud résout le problème en proposant un inconscient qui est la condition d’une herméneutique nouvelle, donc d’une connaissance de l’homme nouvelle car fondée sur tout ce qui échappe à la sphère du moi. Ainsi, deux théorie s’opposent dans ce texte, Freud pour qui l’inconscient ne peut être maitrisé, et Alain, pour qui l’on peut maitriser les actes d’inconscience. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Après avoir déterminé les principaux attraits et arguments de cet inconscient hypothétique, Freud énonce son raisonnement et celui qu’il faudrait adhérer afin de prouver une preuve « incontestable ». » Donc l’origine de nos pensées et idées serait une réponse. Dans le deuxième partie de son texte, Freud expose sa réponse tout en énonçant une façon de trouver les preuves de l’existence de l’inconscience : l’erreur des hommes, d’après lui, est dans la manière de percevoir des actes psychiques par la conscience. Freud semble donc penser que nous sommes dirigés par des sentiments inconscients et que la psychanalyse est une science qui permet d’interpréter les symptômes. Feuille de route de l’explication de texte. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pour Freud, l’inconscient est le point de départ de tous les faits psychiques, à saisir comme un ensemble de pensées, de représentations, que le sujet ne sait pas, ne connaît pas, ne maîtrise pas, mais qui le déterminent néanmoins et parasitent continuellement sa vie psychique consciente. Dans son œuvre intitulée Métapsychologie, Freud aborde le thème de l’inconscient, lequel, à travers le texte, il cherche à justifier la cohérence ainsi que les biens fondés de ses travaux sur l'inconscient. Nous pouvons répondre à cela que l’hypothèse de l’inconscient est nécessaire et légitime , et que nous possédons de multiples preuves de l’existence de l’inconscient. On explique souvent certains troubles psychologiques comme un résultat d’un conflit entre l’idée que nous avons de nous-même et notre inconscient, s’il existe. Cinq leçons prononcées en 1909. Les pensées conscientes et … Description du corrigé: Ceci est le commentaire entièrement rédigé avec lequel l'élève a obtenu 14. On peut résumer son raisonnement ainsi : il y a certains actes de tous les jours dont nous sommes dans l’impossibilité d’expliquer. L'inconscient. Il est donc évident qu’une bonne partie de mon fonctionnement psychique est inconscient, comme le prouvent certains souvenirs, rêves, lapsus, ainsi que bon nombre d’actes que nous ne parvenons pas à expliquer. On ne peut pas toujours les expliquer lorsqu’ils surviennent. Pour comprendre l’esprit humain, il faut arrêter de réduire la vie psychique à la vie consciente, il faut postuler un inconscient actif, ligne 13 à 18. Cependant, si l’inconscient existe, comment en être certain puisqu’il est par essence non-conscient, qu’il échappe à notre conscience ? Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse (1904). Il y aurait de l’étrange au plus profond de nous, des causes cachées. Russel, Problèmes de philosophie : La valeur de la philosophie, Partagez l'adresse du corrigé à vos camarades, proches ou élèves. Certes, nous ne nions pas que les hommes n’aient pas d’instincts et de passions mais ce sont des actes conscients qui proviennent de nos sentiments. try {Xt_r = top.document.referrer;} [13] L’utilisation d’exemple permet d’illustrer de manière claire un argument du texte. Tout ce qui se passe dans notre vie psychique ne peut pas forcément être connu mais on peut s’interroger sur l’origine des faits psychiques qui posent problème afin d’en dévoiler l’origine (concrètement qu’est-ce qui me pousse à penser certaines choses ? Le problème que pose Freud est celui, que l’on rencontre souvent chez les philosophes dits de l’ère du soupçon (comme Nietzsche et Marx, par exemple) du questionnement de l’origine. Il a dû Le problème abordé dans ce texte est donc celui de savoir si l’existence de l’inconscient est une hypothèse valable ou bien au contraire, si les contestations qu’elle engendre sont réalistes. Ensuite, ligne 4 à 13, il amène le premier argument : celui de l’impossibilité de comprendre certains faits psychiques courants par la seule conscience. La conscience suffit-elle à définir l'homme ? La conscience désigne la connaissance que nous avons de nos sentiments ou de nos actes, mais également la connaissance de leur valeur morale. Nous pouvons répondre à cela que l’hypothèse de l’inconscient est nécessaire et légitime , et que nous possédons de multiples preuves de l’existence de l’inconscient. Lisez ce Philosophie Dissertation et plus de 248 000 autres dissertation. Notre conscience est « lacunaire » au sens où ce qui s’y passe n’est pas entièrement explicable grâce à ses seules données. Le problème est que certains faits psychiques paraissent complètement sans raisons ni explications : on n’y prête même pas attention tellement ils nous paraissent absurdes dès qu’on les prend au sérieux[3]. Nous n'avons pas conscience de l'inconscient … Ainsi cherche-t-il une expérience, ou une pratique, qui jouerait sur le comportement de la conscience. Et s'il s'avère de plus que nous pouvons fonder sur l'hypothèse de l'inconscient une pratique couronnée de succès, par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis, avec ce succès, une preuve incontestable de l'existence de ce dont nous avons fait l'hypothèse.». Admettre l’existence de l’inconscient est-il absolument nécessaire dans l’explication de certains phénomènes alors que ce sont des phénomènes conscients ou bien, au contraire, peut-on affirmer que ce sont des effets du corps sur l’esprit ? Xt_param = 's=605647'; Méthode Exercices trois textes : « L’inconscient », de 1915, qui permettrait de reprendre les lignes de force de l’élaboration de la « première topique ». Cela signifie[12] qu’il s’agit de résoudre l’énigme des symptômes (angoisses, phobies…) pour, une fois leur origine trouvée, qu’ils disparaissent. Or une des certitudes de l’homme est qu’en tant qu’homme libre, nos instincts sont toujours dominés par la volonté et la raison. Face à ce genre de faits psychiques, on a l’impression qu’il manque une pièce au puzzle… C’est que l’origine n’est peut être pas le moi conscient mais autre chose. Or, il se trouve que, selon Freud cette thérapeutique « fait ses preuves », elle montre son efficacité. Explication d’un texte de Freud sur l’inconscient « On nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse . Nous pourrions faire l’hypothèse d’une existence échappant à notre conscience et qui peut-être même qui peut parfois nous diriger. Texte téléchargeable ! Mais surtout, l’admission d’une telle hypothèse permettrait de dépasser le stade de « l’expérience immédiate », d’avoir la possibilité d’interpréter et d’analyser ces actes. Textes philosophiques : L'inconscient mis à jour le 14/08/2008. Dans ce texte, Sigmund Freud (1856-1939) cherche à prouver l'existence de l'inconscient, il parle en son nom mais aussi au nom de nombreuses autre personnes partageant son point de vu, effectivement plusieurs fois, dans le texte nous retrouvons le « nous «. Pour lui, nous ne sommes pas les maîtres de nos pensées, et le moi conscient n’est pas le centre véritable du sujet. Les enjeux de cette position sont considérables puisque cela signifierait à la fois que nous ne pouvons pas être conscients de tout (le conscient n’étant pas égal au psychique) mais que nous pouvons prétendre à une meilleure compréhension de l’ensemble. Sujet 3626 Conscience, inconscient et liberté Sujet 101520 Cours de philosophie sur l'Inconscient Sujet 102296 Mais est-ce vrai ? Cependant, comment pourrait-on avancer que l’origine cachée en serait l’inconscient ? L’homme considère que, à supposer que l’inconscient existe, la volonté domine l’inconscient tout comme l’esprit domine le corps. Selon Freud il faut considérer l’hypothèse de l’inconscient comme légitime ; c’est cette dernière qui permet de comprendre le psychisme humain[4]. Nos motivations profondes nous échappent, l’inconscient joue un grand rôle dans nos actes, mais nous préférons l’ignorer pour avoir l’illusion d’être maîtres de notre comportement. Descartes disait lui-même que : « la volonté est tellement libre de sa nature qu’elle ne peut jamais être contrainte ». Journées d'étude à Paris L'inconscient s'amuse. Parfois, nous faisons des rêves sans queues ni têtes, mais qui symboliseraient en fait des désirs ou des peurs que nous aurions limités à un état de veille. / Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. L’inconscient. Pourquoi cela ? En effet, pour lui, ces actes qui prouveraient l’existence de l’inconscient chez l’homme sain ne sont en aucun cas identiques aux symptômes tels que troubles nerveux, hallucinations, autopunitions, angoisses etc. Freud, dans ce texte au moins, n'atteint pas l'objectif fixé. (eleve), Freud, Métapsychologie : l'hypothèse de l'inconscient (1), Dites-nous si vous relevez des fautes ou erreurs, Freud, Métapsychologie : l'hypothèse de l'inconscient (2), Alain, Éléments de philosophie : inconscient, Freud, Cinq lecons sur la psychanalyse : L'éducation. Or, constate Freud, la psychologie ne peut rendre compte de son objet (littéralement la ψυχή, psyché en grec ancien, c’est l’âme et ce qui a donné le nom de psychique) car un certain nombre de faits psychiques humains courants lui échappent (et surtout, échappent au sujet qui les vit). A ce raisonnement manque une preuve concrète qui permettrait de prouver le rôle de l’inconscient sur les actes conscients. On dit que lorsque nous refoulons certains sentiments ou souvenirs qui nous gênent, ils risquent de provoquer les symptômes précédemment énoncés. FREUD ET L'INCONSCIENT Freud a emprunté à sa propre vie le matériel de la psychanalyse. Ce texte est une réponse aux contestations que suscite l'hypothèse de l'inconscient. La cause efficiente, c’est l’agent de l’action, celui qui fait, pense, ressent, agit… Le problème est que l’on croit que l’on est toujours acteur de manière pleinement consciente, or c’est une illusion selon Freud. Cependant, il s’agit d’, Explication d’un texte de Freud sur l’inconscient. Pour avoir une conception cohérente de notre esprit, il est donc nécessaire de postuler un inconscient actif et de dépasser « l’expérience immédiate ». Dans ce texte tiré des Eléments de Philosophie, livre 2, chap XVI, note 146; le philosophe Alain conteste l’existence de l’inconscient découvert par Freud. Cependant on peut alors se demander quels sont ces actes, s’ils ne sont pas rêves ou actes manqués. Ce qui est en jeu est la définition de la réalité psychique de l’homme (en tant qu’objet d’une science qu’il veut légitime : la psychanalyse) et, parce qu’il en est dérivé, le traitement thérapeutique que l’on propose aux malades. Conversation et débats entre les textes (à venir) 4. Leur origine nous serait cachée. En quoi consiste-t-elle ? Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison, pleinement justifiée, d’aller au-delà de l’expérience immédiate. La théorie freudienne nie alors le sujet libre et autonome tels que l’ont pensé d’autres comme Descartes, Kant ou encore Sartre. On peut par conséquent penser qu’ici, Freud suggère que la nécessité exprimée dans sa première thèse s’explique par un manque de connaissance sur soi-même. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Or, dans une perspective cartésienne, parler de la réalité de l’inconscient paraît absurde puisque la réalité est pensée dans le rapport entre la conscience et le monde (est réel ce dont je peux avoir conscience). S’il y a quelque chose dont nous pouvons être surs, n’est-ce pas le fait de se connaître soi-même ? Même si l’on admet une existence d’un inconscient, à quoi cela servirait-il donc ? Admettre que l’inconscience serait présent en chacun de nous ne signifierait-il pas admettre que nous sommes tous, en quelque sorte, malades ? En effet, un évènement passé ou futur, une expérience, une envie… Quant à leur élaboration, on dit souvent qu’il s’agit du domaine du scientifique et que l’homme se caractérise par la domination de la raison. que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuvesde l'existence de l'inconscient. Sujet 1191 Conscience, inconscience et inconscient ? N’oublions que même pour Freud, l’inconscient n’était qu’une hypothèse, en laquelle il croyait bien sur, mais tout de même une hypothèse qu’il cherchait à prouver. En quoi consiste-t-elle ? Ce cas est une preuve parmi d’autres, selon Freud, de l’efficacité thérapeutique de l’hypothèse de l’inconscient – efficacité servant de preuve à son existence. Le thème de ce texte est donc bien l’inconscient et son utilisation comme concept scientifique permettant une meilleure compréhension du réel psychique (c’est-à-dire de ce qui est relatif à l’esprit humain)[2]. L'inconscient n'a de réalité que sur le plan organique.Autrement dit, certains phénomènes physiologiques se déroulent au sein du corps sans qu'on en ait conscience.Par exemple, un enfant grandit sans avoir conscience de la multitude des processus organiques qui rendent possible cette croissance. Parler d’inconscient, c’est introduire l’idée qu’une partie de la réalité nous échappe[1]. « Nous sommes plus forts quand nous restons debout, libres et la main dans la main, que lorsque nous nous agenouillons tête baissée, implorant le ciel impassible.» — Guyau, « On nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Ainsi admet-on souvent l’existence de l’inconscient pour interpréter des actes ou des pensées dont le sujet n’est pas conscient mais qui motivent ses rêves, sa maladie ou encore ses lapsus. Traduction française de Yves Le Lay, 1921, revue par Freud. Le "retour à Freud" est un travail de lecture respectueux : Jacques Lacan dans ses commentaires, sa restitution de la pensée freudienne, ne s'écarte jamais de Freud sans reprendre lettre pour lettre, les textes dans leurs écritures d'origine et il en recommandera la lecture tout au long de son parcours. Les rêves, les symptômes des névrosés, les lapsus montrent que la conscience est lacunaire. Il nous fait découvre ensuite le contenu de ce système. Lacan prend comme exemple la règle de la non commutativité qui établit que l’ordre de deux signifiants ne … L’inconscient est structuré comme un langage Lacan, lecteur de Freud, énonce que les règles qui structurent l’inconscient sont celles qui structurent le langage. Dans ce texte, Sigmund Freud (1856-1939) cherche à prouver l'existence de l'inconscient, il parle en son nom mais aussi au nom de nombreuses autre personnes partageant son point de vu, effectivement plusieurs fois, dans le texte nous retrouvons le « nous «. L’inconscient freudien pense. On peut se demander ce qu’il y a dans l’inconscient, son contenu. Il s’agit d’un inconscient actif qui influence notre comportement et peut nous rendre malade. [4] Et dans cette phrase la thèse de Freud. Dans ce texte, Sigmund Freud (1856-1939) cherche à prouver l'existence de l'inconscient, il parle en son nom mais aussi au nom de nombreuses autre personnes partageant son point de vu, effectivement plusieurs fois, dans le texte nous retrouvons le « nous ».

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